Une totale transparence

Chez 1 euro par Moi, nous croyons que la confiance se construit par la clarté.

Parce qu’un projet citoyen doit être lisible et partageable, chaque document est accessible librement, pour que chacun·e puisse comprendre, questionner et s’approprier ce commun en construction.

Document de présentation

Présentation du projet
version courte

Document complet du projet

Présentation du projet
version complète

Document complet du projet

Charte

Charte

Statuts SCIC

Statuts préliminaires

Foire aux questions

Qu’est-ce que 1 euro par Moi ?

C’est un fonds citoyen coopératif : chacun contribue à partir d’1 euro par Moi, et ces micro-contributions sont mutualisées. Ensemble, nous décidons collectivement des projets économiques, sociaux et écologiques à soutenir.

Pourquoi faites-vous cela ?

Pour dépasser nos sentiments d’impuissance. 1 euro par Moi est né pour offrir un outil concret et une stratégie collective au service des initiatives utiles et désirables déjà présentes dans le pays.

Combien ça coûte et est-ce flexible ?

La contribution démarre à 1 euro par Moi. Chacun décide ensuite du montant qu’il souhaite apporter. Il n’y a aucun engagement contraignant : vous êtes libre d’ajuster ou d’arrêter votre participation à tout moment.

Que devient l’argent collecté ?

Chaque euro est mutualisé et réparti entre quatre usages :

  • prêts citoyens à taux zéro
  • dons coups de pouce
  • renforcement du fonds
  • et frais de fonctionnement

Le tout est décidé et contrôlé démocratiquement.

Qui décide des projets financés ?

Vous ! Chaque membre dispose d’une voix, quelle que soit sa contribution. Les décisions se prennent collectivement grâce à une plateforme participative, simple et transparente.

Est-ce que ma contribution est déductible des impôts ?

Pour l’instant, non. Mais nous travaillons à obtenir l’agrément fiscal nécessaire, sans compromis sur notre indépendance.

Est-ce sécurisé et vraiment non lucratif ?

Oui. Vos versements passent par la solution sécurisée HelloAsso. La non-lucrativité est garantie par nos statuts de SCIC : les fonds appartiennent collectivement à la communauté, gérés en toute transparence et audités.

Pourquoi ne pas recourir systématiquement à l’écriture inclusive ?

Uniquement pour une question de lisibilité. On partage l’intention d’équité que porte l’écriture inclusive, mais on préfère ici privilégier la clarté et le confort de lecture. Si ça ne tenait qu’à nous, on aurait volontiers décrété que « le féminin l’emporte », ou que chacun accorde comme il lui plaît.

Vous avez une autre question ? Nous sommes là pour te répondre !